• Black Facebook Icon

© 2019 Béatrice Allard

SIRET : 807 997 051 00014

Rechercher
  • Béatrice Allard

Infiniment Raku

Trois questions à Béatrice Allard, professionnelle de la céramique :

https://www.ouest-france.fr/normandie/touques-14800/beatrice-allard-consacre-la-ceramique-raku-4138240


Trois questions à...

Béatrice Allard, professionnelle de la céramique.

Pouvez-vous nous expliquer le sens de cette exposition, Infiniment raku ?

Le raku est une technique de cuisson de poteries japonaises, autrefois utilisées dans les cérémonies du thé. Je suis originaire de Nancy (Lorraine) et Mme Laborde, qui organise des expositions, ici a Touques, m'a sollicitée pour présenter mon travail. Je serai à la Galerie des créateurs jusqu'à la fin du mois de mai, parmi d'autres femmes céramistes françaises.


Quel a été votre cursus ?

J'ai été professeure de mathématiques pendant quinze ans et je pratiquais les techniques de la terre pour mes loisirs. J'ai le goût du travail de la céramique et j'ai entamé une formation, pas évidente du tout. C'est intensif et compliqué.

À partir de là, j'ai produit des pièces originales et je suis devenue professionnelle. Puis, professeure et formatrice. Aujourd'hui, je possède bien la technique du raku.


Vous faites beaucoup de luminaires ?

Ce sont un peu des sculptures, qui existent au-delà de leurs fonctions. Quand je sors ma pièce du four, c'est déjà délicat, mais, avec le raku, on continue avec la technique de l'enfumage et les résultats varient d'une poterie à l'autre. C'est là le vrai plaisir : le hasard dans la craquelure. On rejoint les philosophies zen là où la terre et le feu se conjuguent.


Jusqu'au 30 mai, Infiniment raku, place Saint-Pierre de Touques, Galerie des créateurs, de 15 h à 19 h. Entrée libre. Tél. 06 71 52 71 05.